Playa del Carmen & snorkelling dans la deuxième barrière de corail du monde

4
425
views

Dernière étape de notre voyage au Mexique: Playa del Carmen, une ville balnéaire assez américanisée mais où l’on trouve une mer bleue qui en ferait rêver plus d’un. Playa del Carmen n’a pas le charme de Tulum. Certes, ses plages sont bordées de chaînes de magasins américains ou d’hôtels de luxe, on y retrouve des bars bondés avec de la musique forte le soir dans une rue principale (comme on peut en trouver en France dans les villes balnéaires). Néanmoins, Playa del Carmen offre de belles plages, une mer bleue comme on en rêve souvent pour une escapade pleine de farniente.

Il n’y a pas vraiment de sites culturels à visiter par ici, mais ça peut très bien être l’endroit de départ vers Tulum, Chichen Itza ou Valladolid  le temps d’une journée de visites à travers les cités coloniales, en bus ou en voiture si vous en avez loué une.

Mes bonne adresses à Playa del Carmen

Si Playa del Carmen n’a pas beaucoup d’activités à proposer où de lieux culturels à visiter, le snorkeling est une activité à ne pas manquer

Où faire du snorkeling à Playa del Carmen ?

Après les cenotes du Chichen Itza ou de Tulum, j’ai tenté l’expérience à Puerto Morelos, une petite ville portuaire à 30 kilomètres de Playa del Carmen. Pour s’y rendre, il fallait prendre un « colectivo « sur la calle 2 y la calle 20. Les collectivos sont des vans qui vous emmènent à peu près partout pour vraiment pas cher. Nous avons payé  22 pesos chacun pour aller jusqu’à Puerto Morelos. Il s’agit du même colectivo qui va à Cancun donc surveillez bien la route et l’annonce quand le chauffeur indique le lieu Puerto Morelos pour pouvoir y descendre. Il ne l’indique pas à l’avance. En sortant du van, sur la grande route nationale, des taxis attendent afin vous conduire où vous voulez. Le petit port est à 3km, vous pouvez y aller à pieds si vous voulez mais il n’y a rien à admirer sur la route qui vaille le coup d’économiser 30 pesos 😉

snorkeling puerto morelos

En arrivant vous aurez un rabatteur qui essaye de vous vendre un tour de snorkeling. Il nous a fait une proposition pour 25 dollars. On a voulu voir s’il y avait d’autres endroits. On est allés vers la droite pour voir un autre service moins cher. Dans la petite cabane en bois, le monsieur nous a proposé le même tour mais pour 20 dollars environ. Je pense qu’il travaillait avec le premier car le tour comprenait les mêmes services: tour avec un guide qui nage avec vous dans l’eau et équipement compris.

puerto morelos Le temps qu’un autre couple arrive et réserve le même tour, soit à peine 30 minutes après. Nous étions sur le bateau pour s’échapper, sans le savoir vers la plus belle rencontre avec le monde sous marin.

On a donc pris le large en bateau puis nagé le long de la barrière de corail en suivant notre guide. Nous avons vu de nombreux poissons, petits ou gros, admiré les coraux, rencontré quelques tortues. L’eau est vraiment claire, il n’y avait pas trop de vagues donc la balade était plutôt facile. C’était juste l’endroit parfait et idéal pour faire du snorkeling. Je n’avais vraiment pas envie de sortir de l’eau.

Ce tour s’est fait en 2 stops de 45 minutes chacun environ sous l’eau, palmes et gilet de sauvetage fournis mais il est possible de prendre son matériel. Ils disposent également d’une douche dans leur vestiaire mis à disposition. Je pense qu’au premier bureau de réservation, vous pouvez négocier les 20 dollars.

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce tour de snorkeling, c’était que nous étions seulement 4 personnes à faire le tour, 5 en comptant le guide. On avait donc la place pour nager, prendre le temps, s’arrêter, contempler, on ne se collait pas les uns les autres.

Le port est tout petit, on a même pas croisé un bateau durant les deux heures du tour, contrairement à Cozumel, très visitée par les touristes pour faire du snorkeling.

Après notre sortie en mer, il est temps de reprendre des forces. On trouve un petit restaurant qui paye pas vraiment de mine mais qui offre une belle vue sur la mer en terrasse afin de déguster leurs délicieux fish tacos (tacos de poisson). C’est dans une ambiance chaleureuse que l’on contemple l’océan, encore rêveurs de l’expérience que l’on vient de vivre. On a pas envie de partir et de retourner dans la jungle del Playa del Carmen. C’est un vrai monde à part ici.

restaurant puerto morellos

On nous avait également parlé de Cozumel pour faire du snorkeling. Cette île accessible par bateau depuis Playa del Carmen est la destination vendue par de nombreux tours opérateurs et vendeurs d’excursions à la journée dans les rues de Playa del Carmen. On a préféré opter pour Puerto Morelos pour éviter la foule et savourer le calme pour notre dernier jour de voyage au Mexique. On a vraiment pas été déçus et on vous recommande de venir tenter l’expérience à Puerto Morelos !

Où manger à Playa del Carmen ?

quinta playa del carmen

2 adresses :

  • ALDEA CORAZON : Si ce restaurant n’est pas très visible sur la Quinta avenida ou pas très remarquable, il vous réservera un extérieur magnifiquement calme, sous les arbres et à côté d’un ruisseau pour votre repas. Aucun risque d’être embêté par le bruit des passants de la rue, vous serez bercés par la cascade et l’eau du ruisseau. A l’abri des arbres, vous dégusterez des délicieux tacos, les meilleurs que j’ai pu manger au Mexique. Les prix sont un peu plus élevés qu’à Tulum, ne soyez pas surpris, l’endroit est paradisiaque et surprenant.

  • Ula Gula : Ce restaurant italien proposait des plats tellement délicieux et avec une décoration très soignée que l’on est venu ici deux soirs de suite. Les serveurs étaient à nos petits soins, on a pu discuter facilement avec eux sur les meilleurs endroits pour faire du snorkeling au Mexique, que ce soit en Espagnol ou en Anglais. On a également eu droit au pain italien en hors-d’oeuvre gratuit en attendant de commander la suite. Les plats sont copieux et les pizzas sont très bonnes. Goûtez à la bière locale : Pescadores.

 

Et vous qu’avez vous préféré à Playa del Carmen ? Connaissiez-vous Puerto Morelos ?

4 COMMENTS

  1. Trop chouette, le Mexique, et surtout le Yucatan! On avait adoré. Tes photos me replongent dans l’ambiance si cool et chaude de cette région… Ça donne envie de piquer une tête et de manger de bonnes tortillas de maïs ;). Sabrina

  2. Wow! J’en ai pris plein les yeux, tes photographies vendent du rêve Le restaurant italien Ula Gula m’avait l’air vraiment sympa! Quel est le plat en photo d’ailleurs ? Merci pour ton article!

    • Merci pour le compliment. A mon souvenir le nom du plat devait être du genre « burger végétarien » mais en regardant la carte du restaurant je ne retrouve pas le plat, donc je ne sais pas vraiment… peut-être que le menu du site ne correspond pas au menu du restaurant ou qu’ils ont changé la carte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here