3 jours à Mérida & Chichen Itza – Voyage au Mexique – Episode 2

8
312
views

Après nos 3 jours de détente à Tulum, nous avons pris la route pour Mérida. Cette ville coloniale surnommée la « cité blanche », se situe au Nord Est de la péninsule du Yucatán.

Nous avons choisi de visiter Mérida, afin d’avoir un aperçu d’une ville mexicaine sans la foule des touristes de Mexico City, pour sa beauté architecturale issue de son passé de ville coloniale et enfin pour sa proximité avec le site Chichen Itza. Il y a très peu de bus ADO qui partent de Tulum pour aller à Mérida donc si vous prévoyez de faire ce même trajet, réservez votre ticket en avance.

Une invitation à se fondre dans le paysage local.

Mérida, capitale du Yucatán est une ville assez petite et très colorée qui se découvre facilement à pieds.

Notre logement étant à 10 minutes du centre-ville, nous avons décidé d’y aller à pieds pour mieux observer le paysage urbain. Sur notre chemin, nous avons découvert l’église Santiago Apostol au coeur du quartier Santiago. C’est en quelque sorte le centre ville historique de la ville. C’est d’ailleurs sur la place de cette église que se tenait le premier marché de la ville autrefois.

mérida mexico

mérida yucatan

 

Nous avons rencontré un monsieur très gentil sur notre chemin qui nous a recommandé une fabrique de chapeaux Panama (il voulait sa petite commission 😉 )

Un chapeau Panama est vraiment la chose à ramener d’un voyage dans cette région. Ces chapeaux fabriqués entre Mérida et Campeche sont de très bonne qualité. Ils peuvent en effet être pliés et écrasés dans toutes les formes et ils reprendront toujours leur forme initiale. Ils sont aussi très légers et très fins : plus le grain du tissage est fin, plus le chapeau est de meilleure qualité. Vous avez aussi la possibilité de choisir le ruban que vous mettrez autour de votre chapeau. Il faut compter au moins 1200 pesos dans un chapeau mais que vous pouvez négocier pour moins de 800 pesos. Rendez-vous à Mundo Maya pour choisir votre Panama qui vous servira pendant tout votre voyage dans le Yucatán :

mérida

visite mérida

 

On est arrivés un samedi soir et sans le savoir nous avons la chance de tomber sur une énorme fête dans toute la ville : La Noche Blanca. De nombreux concerts et animations avaient lieu sur la place principale de la ville et même un festival de mode.

soirée blanche mexique

La Cathédrale de Mérida près du Zocalo, une place où les mexicains aiment se retrouver. Le coeur de la ville !

Avant que la Noche Blanca commence, nous avons décidé de découvrir  le Paseo de Montejo, les Champs Elysées de Mérida en quelque sorte. C’est une grande avenue où les plus fortunés y ont fait construire leur palais. C’est à bord d’une calèche que nous sommes allés les apercevoir. hacienda yucatan  visiter mérida

mérida mexico

 

Ce monument est appelé el Monumento a la Patria. Placé à l’extrémité du Paseo Montejo, c’est le symbole Mexicain du peuple du Yucatan luttant pour la liberté.

mérida mexique    mérida yucatan

cathédrale mérida


Mérida > Chichen Itza en bus

Comme à notre habitude, nous avons pris le bus pour aller visiter le site Chichen Itza. Le trajet dure environ 2-3 heures en partant de Mérida, on a pu arriver vers 9h. Sur les conseils d’une amie, on est partis super tôt pour éviter la foule une fois arrivés sur le site. C’est plus agréable pour prendre quelques photos par exemple.

On se laisse guider par les allées semées de vendeurs de souvenirs et on croise quelques iguanes sur notre chemin. Finalement on arrive sur l’impressionnante pyramide Kukulcan aussi appelée El Castillo, haute de 30 mètres. On l’a appelé Kukulcan, en l’honneur du dieu créateur des Mayas portant le même nom. Il s’agit  de l’un des monuments précolombiens les plus connus. Il est bien entendu interdit d’accéder au sommet de la pyramide malgré les 90 marches sur chacune des 4 faces. Principal centre religieux de la région au Xème siècle, Chichen Itza figure depuis 2007  parmi les 7 nouvelles merveilles du monde.

Le site se visite tranquillement en 2h à travers d’autres vestiges mayas, plus ou moins bien conservés.

Sur le site, il y a de nombreux stands pour acheter des souvenirs à l’effigie des mayas. Pensez à emmener un chapeau et une bouteille car il n’y a pas énormément d’ombre.

En quittant les lieux, on était aussi ravis de voir toute la foule qu’on a pu éviter aux caisses pour acheter les tickets parce que nous étions arrivés très tôt.

Chichen Itza visit chichen itza chichen itza lezard chichen itza

 

Chichen Itza > Cenote Ik Kil

L’avantage de venir tôt à Chichen Itza c’est aussi pour avoir le temps d’aller au Cenote l’après midi avant de reprendre le bus pour Mérida. On a donc pris un taxi à la sortie des vestiges mayas pour aller au Cenote Ik Kil afin de prendre notre bus vers 17:00.
Il n’y a pas énormément de taxis dans cette zone, il s’agit plus de grands cars de touristes qui amènent de Chichen Itza aux villes. Nous avions donc demandé à notre conducteur de taxi de venir nous chercher 2h après nous avoir déposé pour nous ramener à Chichen Itza.

Le Cenote Ik Kil est un des plus touristiques dans la région du Yucatan. La profondeur et la largeur de ce puits d’eau le rendent très impressionnant. La surface de l’eau se trouve 26 mètres sous celle de la terre. Il n’y a pas de soleil partout quand on est dans l’eau c’est pourquoi elle est un peu froide. C’est très sombre sous l’eau, vous pourrez seulement apercevoir quelques poissons noirs qui restent près de la surface. Je ne me suis pas aventurée à aller en profondeur donc je ne sais pas si vous pouvez en voir d’autres.

Cenote Yucatan Cenote Yucatan Cenote Yucatan

 

Le dernier jour on en a profité pour se promener dans le centre. C’était un jour de semaine, les rues sont très animées, une vie urbaine sans trop de surprises. On s’est laissé aventurer dans le marché couvert, mais il ne nous a pas vraiment charmé à part pour la fraîcheur qu’il nous a apporté contre la forte chaleur de la journée.

mérida centro

haciendas yucatan

 

 

restaurant-mérida-mexique

panuchos mexique

Pour déjeuner, je vous conseille le restaurant Amaro à deux rues de la Cathédrale du centre de Mérida: j’ai pu déguster de merveilleux panuchos. Les panuchos  sont une spécialité locale du Yucatan. Il s’agit de petites tortillas qui sont fourrées à l’intérieur d’haricots frits et accompagnés de porc et de légumes.

Amaro :

 

restaurant mérida

Mérida est une ville très jolie pour ses nombreuses façades colorées et pour son architecture qui a gardé les marques de son histoire coloniale. On se laisse charmer par ses grands palais et ses haciendas défraîchies avec le temps mais toujours très colorées.

8 COMMENTS

  1. Ces petites baraques si colorées, ces églises tellement bling bling mais tellement charmantes aussi, ces cénotes … définitivement une des destinations en top sur ma liste <3

  2. Je ne sais pas pourquoi, le Mexique n’était pas forcément sur ma liste… et puis plus le temps passe plus ce pays m’attire ! En tout cas votre récit et les photos me donnent envie d’acheter un billet, 2018 et l’Amérique Latine pourquoi pas ?!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here