J’ai testé pour vous : La saint Patrick à Chicago !

st patrick à Chicago
Temps de lecture estimé 4 minutes

Une des meilleures fêtes aux Etats-Unis après Halloween c’est pour la Saint Patrick à Chicago spécialement.  Je ne l’avais jamais fêté auparavant en France, et je fus ravie de découvrir cette fête à Chicago. Aux Etats-Unis comme dans les autres pays Anglo-saxons cette fête est particulièrement célébrée.

Dès la Saint Valentin passée, vous pouvez voir tous les magasins avec les différents accessoires verts et autres costumes au cercle à quatre feuilles.

Pour participer à la fête,  j’ai bien sûr acheté mon tee-shirt vert et mon serre-tête avec les antennes en trèfle. Histoire de se mettre dans l’ambiance.saint patrick chicago

Chicago est rendue célèbre pour cette fête puisque la première chose marquante est la coloration de la rivière en vert. Tous les ans le samedi le plus proche du 17 Mars,  des milliers de personnes se donnent rendez-vous au pont de Michigan Avenue afin d’observer la rivière se colorer. C’est une tradition qui existe depuis 20 ans et c’est ce qui rend Chicago si spécial pour la Saint Patrick. S’il y a une chose à faire à Chicago pour le Saint Patrick’s day c’est de se déplacer pour venir voir la rivière prendre la couleur verte. Si  vous vous demandez comment elle prend cette couleur ou comment cette coloration est fabriquée, cette recette reste secrète mais cela n’a apparamment aucune conséquence sur l’environnement.

 

Je n’oublierai jamais ma Saint Patrick à Chicago en 2012. Pour une ville qui connaît des températures glaciales en hiver, 25°C pour cette fête, ca prommettait une bonne journée. La coloration de la rivière commençant à 10h, je pars vers 9 h pour m’y rendre. Ne connaissant pas l’engouement de cette fête, je suis surprise de voir autant de monde habillés en vert. J’ai même eu le droit de voir plusieurs métros remplis de personne vêtus de vert, ne pouvant m’accueillir tellement ils étaient pleins. En sortant de la Red Line à l’arrêt “Chicago”, je suis la foule en tee-shirt vert se diriger vers le pont de Michigan Avenue. Je suis très impressionnée de voir autant de monde et qu’ils portent tous autant de vert !

Ici des milliers de personnes assistent déjà à la coloration de la rivière qui a commencé plutôt que prévu. Je vous conseillerais donc de partir très tôt pour être sur de prendre le métro à l’heure et d’avoir ainsi un meilleur spot pour admirer la coloration de la rivière.

rivière Chicago
TRUMP TOWER

Si je devais y retourner pour cette fête, je monterais sans doute en haut de la trump Tower  pour avoir une superbe vue de toute la rivière avec ces nombreux ponts.

LA PARADE

Comme dans beaucoup de villes aux US, Chicago a sa parade.

Celle-ci commence un peu plus au Sud sur Columbus Drive toujours et part au niveau de Grant Park et plus exactement de Balbo Drive pour remonter jusqu’ à Monroe Street.

Il existe même une élection de la reine de la Saint Patrick, ce concours est pour les filles entre 17 et 27 ans qui ont un ancêtre irlandais et qui ne sont pas mariées. Je n’étais pas au bon endroit pour apercevoir la parade, mais en discutant avec certaines personnes ensuite, la parade ne vaudrait apparamment pas le coup de se déplacer, je n’avais rien manqué d’extraordinaire. La parade est pas très importante.

LES PUBS

Un petit tour dans les pubs pour goûter à la bière vertepubs saint patrick

Comme je travaillais le soir (fonction d’au pair Bonjour), je voulais connaître l’ambiance dans les Pubs Irlandais. Je me suis donc dirigée vers le quartier de  Lincoln Park, où l’ambiance est souvent plus chaleureuse que Downtown. La plupart des bars vous proposent des bières à des prix attractifs, on y chante, on y boit des bières vertes. La fête commence dès le matin !

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer leur journée dans les bars, vous pouvez  faire une croisière sur la rivière verte et visiter

Après la parade à 14h une croisière part de Nacy Pier pour 1h30 avec un buffet traditionnel irlandais. Profitez de la vue de la Skyline pendant que l’on vous racontera comment les Irlandais ont participé à la construction de la ville moderne de Chitown. Vous pourrez bien sûr y goûter le café ou la bière  irlandaise.  Le prix est de $49 par personne buffet compris.

 

Je garderais toujours un très bon souvenir de cette journée même si je n’ai pas pu connaître l’ambiance de la soirée de Saint Patrick. Cette fête reste souvent l’une des préférées des Chicagoans après Halloween tellement elle est spéciale à Chicago !

Et vous, vous aimez la Saint Patrick ?  où préférez vous la fêter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.