Organiser son voyage aux Etats-Unis

Temps de lecture estimé 6 minutes

Après être partie 3 fois aux Etats-Unis, dans des cadres différents : au pair à Chicago pendant 1 an, 2 mois à San Francisco pour les études, 2 semaines entre Chicago et Boston pour les vacances, j’ai pris l’habitude des démarches à effectuer et des priorités pour préparer un voyage aux USA.  Il est important de respecter l’ordre des étapes de la préparation de ce voyage. Voici mes conseils pour préparer et organiser votre voyage aux Etats-Unis :

1 - Avoir un passeport en règle :

Vous aurez besoin d’un passeport pour voyager aux Etats-Unis
Assurez-vous d’avoir un passeport valide pour partir ET pour revenir. Le passeport doit avoir une date de validité ultérieure à la date de votre retour prévu. Le passeport met généralement 2 à 3 semaines avant d’être délivré, mais selon les périodes et les préfectures, les délais peuvent s’allonger. Si vous n’avez pas encore pris votre billet et que vous n’avez toujours pas votre passeport, il faudra s’assurer que vous pourrez l’obtenir pour les dates auxquelles vous souhaitez partir.  Le passeport coûte 86€ pour une personne majeure (à payer en timbre fiscal) et il faut aussi des photos conformes aux normes demandées. 
Road trip USA

2- Définir son itinéraire

La partie que vous avez sans doute déjà commencée et rêvée avant de prendre vos billets: votre itinéraire  !
Plutôt New York ses buildings, ses musées et la statue de la liberté, un road trip entre les parcs nationaux de l’Ouest en passant par San Francisco, ou Chicago, la ville du blues réputée pour l’architecture ? 
 

Il y a tant à voir aux Etats-Unis, difficile de choisir !

 
Commencez par lister tous les lieux que vous souhaitez voir et faites des recherches sur la destination. Epluchez les blogs, guides de voyage, forums etc… vous pourrez sans doute trouver d’autres endroits inconnus ou des expériences à vivre incroyables qu’il serait dommage de manquer sur place.
Choisir les endroits à visiter vous permettra de fixer un itinéraire en fonction de votre budget et de la période à laquelle vous y aller. 
Cela vous permettra ensuite de savoir si vous devez réserver un billet d’avion entre deux étapes de votre voyage et prévoir les hébergements possibles selon la saison et la région ou la ville visitée. 
 
De plus, certains endroits ont encore plus de charme s’ils sont visités à certain moment. S’il fait très beau, vous souhaiterez peut être rester plus de temps à flâner dans les parcs que dans les musées. Les fêtes « nationales » valent parfois le coup de se projeter comme un(e) américain(e) et de profiter de l’évènement. Je pense notamment à Halloween qui vaut la peine d’être vécu une fois à l’américaine. Par ailleurs, si vous y aller au moment de Thanksgiving, les vols internes sont aussi plus chers et doivent être réservés bien en amont.
 
Selon les régions, le climat n’est pas le même. Vous ne pourrez peut être pas faire du camping dans certains endroits en fonction de la saison ou visiter des sites car ils sont fermés à certaines périodes de l’année ou heures de la journée…
voyage états-unis

Quartier de Beacon Hill à Boston

 Pensez à cela vous permettra d’affiner vos choix et de définir le meilleur itinéraire pour votre voyage aux USA
 
Définir son itinéraire c’est aussi prévoir le temps de la visite d’un endroit et le temps de trajet entre deux visites et envisager le temps sur place. Certains endroits seront sans doute plus photogénique que d’autres. Pensez aussi à votre temps de shopping si vous avez des souvenirs à acheter.
 

Pour résumer, votre itinéraire doit prendre en compte : 

  • Les activités à faire : visites de musées, excursions, points de vue, fêtes, balades, randonnées…
  • les trajets à emprunter entre chaque étape (longueur, et route à prendre en fonction de votre moyen de transport…)

  • La période : saison selon la région, heures de lever du soleil, décalage horaire entre deux étapes (il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis), fêtes importantes
Vous pourrez ensuite savoir combien de temps consacrer à une étape de votre voyage pour réserver votre hébergement sur place mais aussi comment passer d’une étape à une autre pour réserver vos moyens de transports.

3- Acheter ses billets d’avion et autres réservations de transport

Avion USA
chIl est maintenant temps de réserver vos billets d’avion.
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez réserver votre voyage avec une agence de voyage physique ou en ligne en choisissant une formule complète comprenant vols, hébergements et excursions sur place. Sinon, vous pouvez aussi acheter votre billet d’avion avec un comparateur de vol pas cher et être plus libre de suivre l’itinéraire prévu.
 
Votre itinéraire étant défini vous pourrez aussi réserver les vols internes en même temps si besoin . 
Faîtes attention certaines villes ont parfois de nombreux aéroports comme New York ou Chicago. Il sera peut être différent entre votre lieu d’arrivée et de départ si la compagnie n’est pas la même pour les deux vols ou pour les vols internes.  
 
Si vous faites un road trip, prévoyez aussi votre moyen de transport entre chaque lieu (voiture, 4X4, camping-car).
Je vous conseille de vous y prendre à l’avance si vous devez réserver un transport collectif comme les bus ou les trains par exemple.
 

4- Réserver ses hébergementS

Si vous voyagez sur place en camping-car, pas trop de surprise sur le moyen d’hébergement. Je vous conseille de vérifier les lieux où il est autorisé de stationner, cela pourra vous faire économiser quelques amendes…
Si vous partez en groupe, privilégiez Airbnb ou les chambres d’hôtels qui permettent de réserver des appartements parfois moins chers. 
 
Selon la période d’affluence, il vaut mieux s’y prendre à l’avance dans la réservation. Si vous choisissez un hôtel et que vous avez loué une voiture de location, vérifiez si l’établissement possède un parking gratuit ou non…Pensez également à consulter les avis dans l’ordre les plus récents pour éviter les mauvaises surprises.

5 - Obtenir son autorisation ESTA (Visa)

Il est possible de rester aux Etats-Unis pour une durée de 3 mois maximum (90 jours) avec un visa « touriste » appelé ESTA. Celui s’obtient sur Internet pour 14$ environ en payant en ligne avec une carte bancaire. L’ESTA peut s’obtenir quelques jours avant votre départ mais il vous faudra votre passeport pour le demander. Il y a différentes questions à répondre notamment les dates de vos vols aller et retour et aussi une adresse sur place (l’une de vos hébergements). Cette autorisation doit être demandée au moins 72h avant le départ. 
Vous recevrez ensuite un mail avec l’ESTA à enregistrer et à garder sur vous pour passer l’immigration en arrivant à l’aéroport aux Etats-Unis. 

6 - Autres points administratifs

Si vous voulez louer une voiture pour sillonner la route 66 ou si vous avez envie de louer un camping-car pour visiter les magnifiques parcs nationaux, il faudra aussi faire une demande de permis international auprès de votre préfecture ou sous préfecture pour pouvoir conduire sur place. Toutes les agences de location de voiture n’en demandent mais c’est fortement conseillé.
 
Je vous conseille aussi de vérifier que vous puissiez utiliser votre carte bancaire aux Etats-Unis et que vous n’ayez pas des frais élevés à chaque rentrait ou paiement. Cela vous permettra de pouvoir anticiper les retraits et aussi de prévoir d’échanger des euros avant le départ. 
Si vous souhaitez louer un véhicule aux Etats-Unis, il faudra aussi vérifier auprès de l’agence de location les acomptes à donner, le type de carte acceptée (débit ou crédit) franchises de l’assurance pour être sur de pouvoir utiliser votre carte bancaire dans ces cas là.
 
Toujours concernant l’argent, les Etats-Unis fonctionnent toujours avec le système de pourboire (Tips en anglais). Dans tous les restaurants il vous faudra laisser un pourboire au serveur. 10% de la note totale est le minimum. Quand le service est exceptionnel, il faut laisser en général 20% et lorsque vous êtes satisfaits 15% sera convenable.
Pour payer les tips en carte, généralement vous payez d’abord l’addition  et ensuite il vous donne un reçu sur lequel, vous devrez indiquer le montant des pourboires que vous souhaitez lui donner et le total final. Sinon vous pouvez laisser vos pourboires en liquide.
 
Avant le départ, renseignez vous aussi sur les éventuels options de forfait téléphone que vous pouvez prendre avec votre opérateur pour pouvoir l’utiliser sur place. Néanmoins de nombreux points wifi sont gratuits sur place dans les hôtels  et dans certaines grandes villes. 

Si vous avez d’autres questions pour préparer votre voyage aux Etats-Unis, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je viendrai mettre à jour cet article.   Je vous invite également à lire mes autres articles sur les Etats-Unis.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.