Vacances dans les pyrénées en été : activités pour enfants et adultes

Pyrénées Artouste famille
Temps de lecture estimé 13 minutes
Pour certains les Pyrénées sont réservées aux vacances d’hiver pour skier. N’étant pas une adepte de la pratique et adorant voir les montagnes ensoleillées, j’apprécie particulièrement les Pyrénées l’été. C’était d’ailleurs notre destination de vacances chaque été en famille lorsque j’étais petite. Il y a déjà 2 ans, nous y sommes encore retournés en famille pour explorer la vallée d’Aspe et la Vallée d’Ossau. Cette fois ci-nous y étions avec une génération en plus puisque mon neveu de 9 ans et ma nièce de 4 ans étaient de la partie. Pas de grosse randonnée dangereuse, mais certaines balades étaient tout de même assez sportives pour des enfants. On a prévu notre itinéraire sur place en fonction des heures d’ouverture et de la proximité des activités depuis entre elles pour pouvoir les regrouper lors d’une même journée en général. On a prévu des activités pour les petits comme pour les plus grands. Vous retrouverez à la fin de l’article une carte avec tous les points des lieux de l’article. Voici notre itinéraire pour une semaine. 
Pour cette première journée, amateurs d’objets anciens,  nous sommes allé à un vide-grenier le matin à Accous . Au final il était assez petit mais on a eu la chance de trouver de vieilles cartes postales pour mon père qui les collectionne. Si vous aimez les sensations fortes et que le parapente vous tente, vous pourrez en faire à Accous. J’ai un peu hésité pour essayer mais ce ne sera que partie remise… En tout cas, nous avons demandé aux gens du coin de nous conseiller sur un bel endroit pour aller déjeuner avec une belle vue….Ils nous ont recommandé Lescun.
 
Accous Pyrénées
Ce village est minuscule et pas très pratique pour circuler. Néanmoins on a apprécié le calme. Le restaurant était dans une petit cour très tranquille. Nous avons été très bien accueillis par les propriétaires du restaurant, le repas était abordables et très bon. Il n’y avait quasiment personne et c’est aussi ce qui faisait son charme. On a pris le temps de déjeuner avant de partir marcher pendant une petite heure sur les hauteurs du village, sans grosse difficulté. La vue est vraiment splendide sur la vallée d’Aspe.
Vallée aspe pyrénées vacances famille
Lescun Pyrénées

 

Après avoir pris des forces, direction le parc’Ours.  Ce parc, tenu par une association, se veut  être respectueux de l’environnement en préservant des espèces sauvages et en protégeant l’espèce animal. Les animaux que vous pourrez voir dans ce parc y ont été accueillis parce qu’ils étaient blessés ou abandonnés, ou parce qu’ils devaient être soignés. 
Parc Ours
Cochon Parc Ours
Animaux enfants Pyrénées

Lundi  :  église St Girons Monein et visites des caves de Jurançon

 

Nous avons décidé de venir à l’église St Girons de Monein parce que c’est ici que mon père s’est fait baptisé mais également parce qu’elle propose un spectacle de son et lumière. Ce spectacle explique l’histoire de l’église et surtout la construction de sa charpente en forme de coque de navire renversée.  Les 72 marches qui mènent au clocher vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’architecture de cette église qui a connu 3 générations de bâtisseurs. 
 
 Il faut compter environ une petite heure pour cette visite avec le spectacle compris. Je ne vous en dis pas plus sur ce monument qui est la plus grande église gothique du Béarn pour ne pas tout vous dévoiler et je vous invite à foncer la visiter. En plus quand il fait chaud, le frais d’une église c’est toujours bien non ? 
 
Pour les tickets, nous les avons achetés directement à votre arrivée à l’office de tourisme de Monein qui se situe juste en face de l’église.

 

Eglise Monein
Avant notre deuxième visite de la journée, on a pu profité d’un bon pique nique en famille dans un grand espace vert qui se situe à la sortie du Village. Ce parc a plusieurs tables à l’ombre sous les arbres pour manger, et le terrain est parfait pour jouer aux boules ou au Molkky ensuite pour une petit digestion active. 
 
L’après-midi, nous sommes allés visiter les caves de Jurançon à Gan. Nous avons vu qu’il fallait réserver sur Internet avant d’y aller. En réservant 1 à 2h à l’avance, nous avons eu de la chance il restait des places et la visite est gratuite. 
Je vous l’accorde, visiter des caves ce n’est sûrement pas l’activité la plus enrichissante pour les enfants, mais il en faut pour tous les goûts. C’est toujours intéressant d’apprendre comment ce vin sucré est fabriqué. 
Les caves sont superbes et vous aurez droit bien entendu à une dégustation à la fin de la visite. 
Pyrénées coucher soleil arrette

Mardi : Plateau du Bénou / Les chevaux du bénou & lac du castet

Pour cette troisième journée, direction la vallée d’Ossau à plus de 800 mètres d’altitude. Nous nous sommes arrêté aux Chevaux du Bénou, un centre randonné équestre. A l’ombre on a pu pique-niquer tranquillement sans personne autour à part …. deux chevaux qui sont en liberté et qui se promènent seuls sur le plateau. Un vrai plaisir de manger au grand air, sans la foule mais juste avec la vue des montagnes. Les enfants ont aussi adoré pouvoir se défouler dans ce grand espace. Ils pouvaient approcher les chevaux. On a pu emmener les enfants se promener à dos d’âne pendant une bonne heure sur les parties plates le temps d’une heure ou deux (vous pouvez aussi prendre des chevaux, selon les disponibilités). Après une bonne vingtaine de minutes de ballade, nous sommes arrivées sur une grande prairie où plein de vaches à cloches brisaient ce silence de la nature. Mais c’est tellement typique de la région ! Nous avons particulièrement apprécier le calme de ce lieu. En plein mois d’Août il n’y avait que 2 ou 3 voitures qui sont passées sur cette route. On était tranquille pour admirer la vallée verdoyante et les belles montagnes.
Vous pouvez également partir en randonnée à pieds depuis cet endroit du Bénou.  Il y a de nombreux sentiers qui sont indiqués pour explorer la vallée d’Ossau.
 
Vacances Pyrénées famille
Chevaux Bénou Pyrénées
Chevaux Pyrénées enfants
Balade cheval enfants Pyrénées
Vaches cloches Pyrénées

 

Après une après midi bien entamée, nous sommes allés au lac du Castet pour se rafraîchir. Et oui les montagnes ce n’est pas la mer, mais en plus des paysages magnifiques on peut se baigner dans plein de lacs différents. 
Le Lac de Castet propose en plus plein d’activités différentes autour :  pédalo, kayak…
Lac Castet
Pyrénées Lac Castet

Mercredi : lac d’artouste

Pyrénées petit train altitude
Le mercredi nous avons pris de la hauteur en allant au Lac d’Artouste en prenant le petit train qui est le plus haut petit train d’Europe.

Nous sommes tout d’abord arrivés au Lac de Fabrèges pour garer nos véhicules. Ici se trouvent plusieurs commerces pour choisir des souvenirs et quelques restaurants pour dîner après la balade en train. Nous sommes ensuite montés dans une télécabine pendant quelques minutes jusqu’à la gare de départ du petit train d’Artouste. Nous avons pu profiter d’une très belle vue sur le Lac de Fabrèges et le Pic du Midi d’Ossau. Puis nous avons embarqué ensuite dans le petit train pour une durée de 50 minutes environ. C’est simple après le départ vous passerez rapidement sous un petit tunnel et quand vous en sortez, vous en prenez plein la vue sur les montagnes de la vallée d’Aspe. Après chaque virage, c’est un nouveau paysage qui se dévoile. Assis dans ce petit train à plus de 2000 mètres d’altitude, vous pouvez vous relaxer en admirant ces montagnes qui se dressent en face de vous. De temps en temps, nous avons  aperçu des moutons guidés par des chiens de berger et quelques marmottes. Arrivés à la gare du lac au pied du barrage, nous avons ensuite monté à pieds pendant une quinzaine de minutes pour atteindre le lac d’ Artouste. Les paysages à l’arrivée sont tout aussi beau que ceux du chemin. En tout cas, le  Le lac, avec toutes ses nuances de bleu, est magnifique je trouve. Au loin on peut également voir de la neige éternelle. Bon courage si vous voulez vous baignez, l’eau est très très froide. On a pu y rester longtemps puisqu’ il y a plusieurs départs ensuite pour faire le retour. Aucun stress.

Pyrenees train artouste
Pyrénées station train artouste
Vallée ossau enfants Pyrénées
Pyrénées petit train europe
Blog Voyages Pyrenees
Pyrénées activités enfants
Lac Pyrénées Artouste
Lac Artouste Pyrénées
Pyrénées lac montagne
Lac montagne Pyrénées Atlantiques
Cascade lac Pyrénées
Pyrénées Mouton
Brebis Pyrénées Atlantiques
Artouste train montagne Pyrénées
Pyrénées Petit train Artouste
Pyrénées train enfants
Montagne Pyrénées train
Pyrénées artouste vallee ossau
Chevaux Fabreges Pyrénées


Jeudi : Jaca

Jaca Pyrénées espagne

 

Après une demie journée de repos pour tout le monde, on passe la frontière espagnole pour aller à Jaca. Cette capitale de l’Aragon est le principale centre touristique des Pyrénées aragonaises. On est tombé sur une journée de fête dans toute la ville. Il y a de nombreux défilés des jongleurs, des gens déguisés de toutes sortes, des troupes de musique, des échassiers… Ça change du calme des montagnes, c’est un petit retour à la civilisation. De quoi éveiller la curiosité de tout le monde. A Jaca il ne faut pas manquer la citadelle appelé aussi chapeau de San Pedro. En forme de Pentagone, elle fut construite à la fin du XVIème siècle autour d’une fosse. On profite de ce passage pour déguster de délicieuses tapas pour marquer notre passage sur les terres espagnoles.
Visiter Jaca Espagne
Jaca vacances Espagne
Jaca Espagne famille

Vendredi : passerelle d’holzarte et gorges de kakuetta

La dernière journée a été la plus sportive de toute la semaine. On a enchaîné la passerelle d’Holzarte le matin avec les gorges de Kakouetta l’après-midi. Ces deux endroits ne sont pas du tout éloignés c’est pour ça qu’on les a mis dans la même journée. Mais si vous avez la possibilité de faire les 2 en deux journées différentes,  ce sera peut être plus reposant.
Sentier holzarte
pyrénées pont vacances enfants

La balade pour aller à la passerelle d’Holzarte était assez calme, il n’y avait pas beaucoup de monde mais on a croisé un petit serpent qui s’est vite enfui lorsqu’on avançait sur le chemin.  Je vous conseille des bonnes chaussures de marche parce que le chemin est parfois un peu escarpé et de l’eau pour s’hydrater car il n’y a pas de point d’eau sur le parcours. Il n’y a pas énormément d’ombre non plus donc pensez à emmener une casquette avec vous, et à vous protéger avec de la crème solaire. Pas besoin de bâton de randonnée et des bonnes baskets feront l’affaire.

Pyrénées Pont suspendu
Holzarte Pyrénées Atlantiques
Pont suspendu Holzarte
Passerelle Holzarte

 

La vue du pont d’Holzarte est tout aussi impressionnante  qu’on soit dessus ou qu’on l’aperçoit à quelques mètres.

Situé à 180 mètres de hauteur, la passerelle d’Holzarte surplombe les gorges d’Olhadubi et bouge un peu lorsque l’on est dessus. Avis à ceux qui ont un peu le vertige.
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi pique-niquer sur un des côtés de la passerelles en admirant la vue avant de refaire le chemin en sens inverse.

informations pratiques

- Départ : Auberge de Logibar (2 km avant le village)
- Parking, Randonnée et accès au pont gratuits
- Prévoir 1H15 de montée et des bonnes chaussures de marche (éviter les poussettes)

Holzarte Valle Pyrénées

Après être revenus de la randonnée nous avons décidé de pique niquer aux abords du parking près du cours d’eau. Il n’y avait pas de table ni de chaise, mais qu’importe, après une bonne marche, rien de tel que de se mettre les pieds dans l’eau fraîche pour mieux repartir pour les Gorges de Kakuetta.

Holzarte vacances famille

Les Gorges de Kakuetta

Lac Gorges Kakuetta

L’après midi nous sommes allés randonner sur le magnifique site qui longe le parcours du GR10 : les Gorges de Kakuetta. Un très beau lac d’eau plutôt claire nous a accueilli avant que nous commencions la petite montée. Après avoir bien marché le matin, nous espérions que le chemin de l’après midi ne soit pas trop difficile, mais heureusement cette première montée n’était pas très longue. Nous passons ensuite sous le fameux tunnel qui marque l’entrée des Gorges.

Pyrénées gorges kakuetta Famille

La nature est luxuriante sur ce beau chemin étroit où nous devions longer de temps en temps une falaise d’un côté puis de l’autre. Les parois de chaque côté des falaises sont parfois très proches. Dépassant les 300m de haut par endroit, elles nous permettent de profiter d’un peu d’ombre. La mousse, les fougères et l’humidité du parc donne à ce lieu une atmosphère tropicale  La randonnée est longue de 2 kilomètres soit 4 kilomètres aller – retour soit à peu près 2 heures en tout. Le chemin étant glissant et/ou peu large à certains endroits, nous devions nous arrêter pour laisser passer d’autres randonneurs, ce qui peut faire varier le temps de la randonné les jours de grande affluence. Le site est aménagé avec quelques cordes et barrières de chaque côté à certains endroits par mesure de sécurité. Il y a quelques escaliers à monter ou descendre mais les aménagements n’enlèvent rien au charme du lieu. A la fin du parcours, nous arrivons sur une cascade très haute et quelques mètres plus loin une belle petit grotte avec des stalactites et des stalagmites.

Gorges Kakuetta Pyrénées Atlantiques
Visite Grottes Kakuetta enfants
Cascade Pyrénées gorges Kakuetta
Gorges Pyrénées Atlantiques
Gorges Kakuetta Famille
Grotte Kakuetta vacances pyrénées
Gorge Pierre St Martin
Enfants visite gorges kakuetta
Pyrénées atlantiques vacances montagne
Visiter Grotte Kakuetta Pyrénées Atlantiques
Grotte gorges Kakuetta Pyrénées
Visiter Gorges Kakuetta enfants
 
Si vous aimez Pinterest comme moi, n’hésitez pas à vous inspirer pour d’autres destinations en suivant mon compte The Frenchie Abroad
 
 Vous prévoyez de visiter les Pyrénées Atlantiques ? Epinglez cet article sur votre tableau Pinterest
Pyrénées en famille

 

La carte des lieux visités

La video

1 réflexion sur “Vacances dans les pyrénées en été : activités pour enfants et adultes”

  1. oww la photo de l’ours <3
    Je connais si mal les Pyrénées, venue une seule fois (en hiver justement) dans le coin de Cauterets.
    C'était vraiment beau !
    Je me suis promis de retour en France d'explorer toutes ces régions, et montagnes notamment, que je ne connais pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.