N’étant pas une adepte de la pratique et adorant voir les montagnes ensoleillées, j’apprécie particulièrement les Pyrénées l’été. C’était d’ailleurs notre destination de vacances chaque été en famille lorsque j’étais petite. Il y a déjà 2 ans, nous y sommes encore retournés en famille pour explorer . Cette fois ci-nous y étions avec une génération en plus puisque mon neveu de 9 ans et ma nièce de 4 ans étaient de la partie. Pas de grosse randonnée dangereuse, mais certaines balades étaient tout de même assez sportives pour des enfants. On a prévu notre itinéraire sur place en fonction des heures d’ouverture et de la proximité des activités depuis entre elles pour pouvoir les regrouper lors d’une même journée en général. On a prévu des activités pour les petits comme pour les plus grands. Vous retrouverez à la fin de l’article une carte avec tous les points des lieux de l’article. Voici notre itinéraire pour une semaine.
Lundi : église St Girons Monein et visites des caves de Jurançon
Mardi : Plateau du Bénou / Les chevaux du bénou & lac du castet
Mercredi : lac d’artouste
Nous sommes tout d’abord arrivés au Lac de Fabrèges pour garer nos véhicules. Ici se trouvent plusieurs commerces pour choisir des souvenirs et quelques restaurants pour dîner après la balade en train. Nous sommes ensuite montés dans une télécabine pendant quelques minutes jusqu’à la gare de départ du petit train d’Artouste. Nous avons pu profiter d’une très belle vue sur le Lac de Fabrèges et le Pic du Midi d’Ossau. Puis nous avons embarqué ensuite dans le petit train pour une durée de 50 minutes environ. C’est simple après le départ vous passerez rapidement sous un petit tunnel et quand vous en sortez, vous en prenez plein la vue sur les montagnes de la vallée d’Aspe. Après chaque virage, c’est un nouveau paysage qui se dévoile. Assis dans ce petit train à plus de 2000 mètres d’altitude, vous pouvez vous relaxer en admirant ces montagnes qui se dressent en face de vous. De temps en temps, nous avons aperçu des moutons guidés par des chiens de berger et quelques marmottes. Arrivés à la gare du lac au pied du barrage, nous avons ensuite monté à pieds pendant une quinzaine de minutes pour atteindre le lac d’ Artouste. Les paysages à l’arrivée sont tout aussi beau que ceux du chemin. En tout cas, le Le lac, avec toutes ses nuances de bleu, est magnifique je trouve. Au loin on peut également voir de la neige éternelle. Bon courage si vous voulez vous baignez, l’eau est très très froide. On a pu y rester longtemps puisqu’ il y a plusieurs départs ensuite pour faire le retour. Aucun stress.
Jeudi : Jaca
JOUR 5 : passerelle d’holzarte et gorges de kakuetta
La balade pour aller à la passerelle d’Holzarte était assez calme, il n’y avait pas beaucoup de monde mais on a croisé un petit serpent qui s’est vite enfui lorsqu’on avançait sur le chemin. Je vous conseille des bonnes chaussures de marche parce que le chemin est parfois un peu escarpé et de l’eau pour s’hydrater car il n’y a pas de point d’eau sur le parcours. Il n’y a pas énormément d’ombre non plus donc pensez à emmener une casquette avec vous, et à vous protéger avec de la crème solaire. Pas besoin de bâton de randonnée et des bonnes baskets feront l’affaire.
La vue du pont d’Holzarte est tout aussi impressionnante qu’on soit dessus ou qu’on l’aperçoit à quelques mètres.
informations pratiques
- Départ : Auberge de Logibar (2 km avant le village)
- Parking, Randonnée et accès au pont gratuits
- Prévoir 1H15 de montée et des bonnes chaussures de marche (éviter les poussettes)
Après être revenus de la randonnée nous avons décidé de pique niquer aux abords du parking près du cours d’eau. Il n’y avait pas de table ni de chaise, mais qu’importe, après une bonne marche, rien de tel que de se mettre les pieds dans l’eau fraîche pour mieux repartir pour les Gorges de Kakuetta.
Les Gorges de Kakuetta
L’après midi nous sommes allés randonner sur le magnifique site qui longe le parcours du GR10 : les Gorges de Kakuetta. Un très beau lac d’eau plutôt claire nous a accueilli avant que nous commencions la petite montée. Après avoir bien marché le matin, nous espérions que le chemin de l’après midi ne soit pas trop difficile, mais heureusement cette première montée n’était pas très longue. Nous passons ensuite sous le fameux tunnel qui marque l’entrée des Gorges.
La nature est luxuriante sur ce beau chemin étroit où nous devions longer de temps en temps une falaise d’un côté puis de l’autre. Les parois de chaque côté des falaises sont parfois très proches. Dépassant les 300m de haut par endroit, elles nous permettent de profiter d’un peu d’ombre. La mousse, les fougères et l’humidité du parc donne à ce lieu une atmosphère tropicale La randonnée est longue de 2 kilomètres soit 4 kilomètres aller – retour soit à peu près 2 heures en tout. Le chemin étant glissant et/ou peu large à certains endroits, nous devions nous arrêter pour laisser passer d’autres randonneurs, ce qui peut faire varier le temps de la randonné les jours de grande affluence. Le site est aménagé avec quelques cordes et barrières de chaque côté à certains endroits par mesure de sécurité. Il y a quelques escaliers à monter ou descendre mais les aménagements n’enlèvent rien au charme du lieu. A la fin du parcours, nous arrivons sur une cascade très haute et quelques mètres plus loin une belle petit grotte avec des stalactites et des stalagmites.
- Parking gratuit
- Durée : 2h aller -retour
- Site non aménagé pour les poussettes et les fauteuils roulants
- Prenez des bonnes chaussures pas glissantes, pas de tongs.
La carte des lieux visités
oww la photo de l’ours <3
Je connais si mal les Pyrénées, venue une seule fois (en hiver justement) dans le coin de Cauterets.
C'était vraiment beau !
Je me suis promis de retour en France d'explorer toutes ces régions, et montagnes notamment, que je ne connais pas !
Bonjour et merci pour cet article qui donne envie de s’évader dans ces belles montagnes. Une petite question néanmoins : avez-vous des hébergements à nous recommander dans le coin?
Merci beaucoup!
Bonjour @Morgane, je n’ai pas de logements à vous recommander, j’étais dans un airbnb qui nous demandait souvent beaucoup de route…Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de l’office de tourisme https://www.ossau-pyrenees.com/ et sinon de tracer votre itinéraire et de regarder peut etre sur airbnb s’il y a des locations avec une localisation idéale par rapport à vos visites/randonnées.