Açores en 4 jours : mon itinéraire pour visiter Sao Miguel

Temps de lecture estimé 15 minutes

Un road-trip aux Açores vous fait rêver ? Découvrez mon itinéraire sur l’île de Sao Miguel avec les incontournables à ne pas manquer. Quoi voir ? Que faire ? Quel itinéraire emprunter pour découvrir les essentiels d’une des 9 îles de l’archipel portugais? A seulement 4h de vol de la France, cette île vous offrira de magnifiques paysages et un climat doux à toutes les saisons.

 

açores sete cidades

Après vous avoir donné mes conseils pratiques pour visiter les Açores et plus particulièrement Sao Miguel ainsi que vous avoir partagé mon expérience avec les cachalots au large de l’île, il est enfin temps de vous parler de notre itinéraire de 4 jours sur l’île. Début 2018, je vous parlais déjà de mon souhait d’aller au Portugal au cours de cette année et de mon rêve d’aller aux Açores. Quelques semaines plus tard je réservais mon billet d’avion pour Lisbonne et hop direction les Açores en même temps.

 

Au mois de Janvier les températures n’étaient pas si froides qu’en France. Il faut néanmoins composer chaque jour (chaque heure ? ) en fonction de la météo. J’avais déjà une idée de ce que je voulais voir plus ou moins pendant ces 4 jours mais l’organisation était à synchroniser avec la brume et le manque de soleil qui peuvent empêcher de profiter de certains points de vue et activités. Néanmoins, nous ne regrettons pas du tout d’être aller au Portugal en Janvier : en basse saison, il n’y avait vraiment que très peu de touristes et on se sentait vraiment dépaysé et seul au monde parfois…. Voici les différentes activités que l’on a pu faire sur l’île de Sao Miguel aux Açores en plein hiver.

JOUR 1 : Sete Cidades

Après avoir récupéré notre voiture, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant recommandé par l’agent de la location de voiture (à retrouver sur mon guide pratique des Açores). Les palmiers et le paysage vallonné me conquièrent déjà. On recharge les batteries comme il faut en profitant des rayons du soleil à travers les vitres et en admirant la vue du bord de mer. On est hyper contents de voir ce soleil nous accueillir et nous nous réjouissons qu’il fasse aussi bon en plein mois de Janvier.

On essaye de pas trop trainer pour commencer à explorer l’île et ne pas « gaspiller » une après-midi. Une fois l’enregistrement à l’hôtel effectué et les bagages déposés dans notre chambre/appart, direction Sete Cidades. C’est l’un des spots les plus connus de l’île et sûrement l’un des plus beaux. Il est considéré comme l’une des 7 Merveilles naturelles du Portugal c’est pour vous dire ! On s’empresse d’y aller car la moitié de la journée est déjà bien entamée. Plus on avance, plus le temps se gâte. On arrive au point de vue que l’on avait mis sur le GPS :  belvédère de la Vista do Rei. Malheureusement on ne voit rien depuis ce  point de vue. Le brouillard est très épais. On aperçoit seulement le pont qui sépare deux lacs. Si vous voulez voir l’hôtel désaffecté l’ancien hôtel Monte Palace, c’est à ce point de vue qu’il faut venir. Vous pouvez d’ailleurs entrer à l’intérieur pour avoir une autre vue sur le volcan Sete Cidades si le ciel est assez dégagé.

On voulait se rendre au point de vue le plus beau (et le plus connu) pour admirer ce stratovolcan mais sans infos sur son nom exact, c’est assez difficile de trouver même en zoomant sur une carte. On reprend la route et nous arrivons au Miradouro do Cerrado das Freiras. Ce qui est bien sur l’île c’est que l’ on peut se garer au bord de la route pour accéder directement aux miradors. On s’en est rendu compte pendant notre séjour: tout est fait à Sao Miguel pour apprécier la nature en général, et notamment pour les touristes qui peuvent se stationner correctement pour admirer les points de vue sans gêner la circulation. On se pose là un moment pour contempler la vue et les deux lacs à quelques centaines de mètres plus bas. Nous apercevons aussi le village de Sete Cidades bordant les lacs. J’ai rarement pu profiter d’un si beau lieu étranger avec si peu de gens présents et c’est ce dont j’apprécie en admirant le paysage.

sete cidades mirador sao miguel

Miradouro do Cerrado das Freiras.

Açores visite sete cidades
açores sete cidades sao miguel
açores sao miguel sete cidades
açores sao miguel sete cidades

Nous avons continué notre route en espérant tomber sur le lieu qui offre la meilleure vue sur ce site. En vain ce n’était pas pour ce jour-ci. On traverse le village de Sete Cidades qui est bien calme et vide. On s’arrête pour découvrir l’intérieur de l’église São Nicolau mais les chants entendus depuis l’extérieur nous arrêterons dans notre élan.

lac sete cidades açores
sao miguel lac sete cidades
sao miguel sete cidades visite
sete cidades_sao miguel
açores road trip
visiter les açores
açores eglise sao miguel
La fin de journée approche. Il va bientôt commencer à faire noir. Nous retournons sur Ponta Delgada pour trouver un endroit pour dîner. Il faut compter au moins 45 minutes pour retourner à l’hôtel avec le relief et la petite voiture qui n’a pas de pêche. Si le mauvais temps a quelque peu entravé notre première journée à São Miguel, c’est un magnifique coucher de soleil qui nous accompagne sur le retour. Ni une, ni deux, nous nous arrêtons dès que nous pouvons pour l’admirer au dessus de l’océan.
coucher de soleil sao miguel

JOUR 2 : Rencontre avec les cachalots & Las Furnas

açores observer baleine

Nous entamons  de bonne heure cette journée puisque nous sommes attendus chez Picos de Aventura dès 8H30 pour l’activité que j’attendais avec impatience pendant ce voyage: l’observation des cétacés en pleine mer. Comme je vous en parlais dans mon précédent article, la rencontre a été aussi magique que bouleversante mais dans le bon sens. Après plusieurs dizaines de minutes à naviguer en mer, nous avons finalement pu apercevoir un cachalot. En se déplaçant nous en avons vu encore un autre sortir la tête de l’eau pour nous observer.  Un des moments les plus magique de mes voyages. J’espérais fortement voir des baleines mais je n’ai pas été déçue car je savais de toute manière qu’il y avait très peu de chance que cela arrive. Bref si vous aimez ces rencontres avec les animaux marins sur un tout petit bateau et sans beaucoup de touristes, vous ne serez pas déçus. L’équipe de Picos de Aventura est top.

 

açores voir dauphin
guide açores dauphin
voyage açores baleine
açores voir les baleines et dauphins

Après une balade en mer agîtée pendant 3 heures et plein d’émotions direction le village de Las Furnas. Nous goûtons à la spécialité locale : un bon pot au feu cuit sous terre grâce à la chaleur de l’activité volcanique.

voir mon guide pratique pour visiter les Açores pour découvrir l’adresse pour déguster ce plat traditionnel.

En rentrant dans ce restaurant nous comprenons où se cachent les touristes à Sao Miguel : à se réchauffer avec le plat traditionnel des Açores. Après avoir repris des forces, nous nous dirigeons vers le Lagoa Das Furnas. Il faut compter environ 10 minutes en voiture du centre du village pour s’y rendre. On vous demandera de payer 2€ pour aller vous garer au parking. Vous pouvez également laisser votre voiture à l’entrée du parc et y aller à pieds. Le Lagoa das Furnas est réputé pour l’activité volcanique et ses caldeiras. Dès l’arrivée au Lac vous ne pourrez pas manquer les fumées qui s’échappent de la terre. Les zones où la terre boue sont bien protégées et il y a un petit chemin prévu pour s’y approcher et observer les fumerolles de plus près.

eglise furnas sao miguel
itinéraire voyage açores furnas
Açores furnas volcan

C’est d’ailleurs ici que le plat traditionnel est cuit : sous la terre dans des marmites. Les marmites de cozidos sont regroupées ensemble par restaurant. Vous pourrez voir le nom de plusieurs restaurants du village. Si vous venez vers midi, vous verrez même les restaurateurs venir chercher leur plats de pot-au-feu afin de les servir à table ensuite.

Après un vol de clés de notre appartement en France que nous avons dû gérer à distance, nous n’avions pas vraiment l’esprit à aller se perdre dans les chemins de randonnée autour du lac. Nous avons passé pas mal de temps au téléphone et le temps est passé à une vitesse folle. Sachez qu’il existe des sentiers pour randonner autour de ce lac encerclé par la forêt. Retrouvez ici plus d’infos sur les chemins à emprunter.

Près du Lagoa das Furnas, se trouve Terra  Nostra, un jardin botanique avec une piscine d’eau thermale ferrugineuse à 38°C dans laquelle vous vous baignez. Le lieu ferme tôt en hiver par contre. Si l’endroit vous charme, sachez qu’il existe également un bel hôtel pour profiter encore plus de ce lieu. 

açores visite lac furnas
fumerolle furnas sao miguel
sao migual lac furnas
furnas sao miguel lac
sao miguel lac furnas
açores animaux
furnas animaux açores

Voyage aux Açores

LAGOA DAS FURNAS

 
 
açores sao miguel paysage furnas
miradouro road trip açores

Nous finirons notre exploration pour cette journée en s’arrêtant au Miradouro do Pico de Ferro. Avec encore un magnifique coucher de soleil sur le lac de Las Furnas, nous observons un paysage aux multiples couleurs : rose, vert, bleu. Un ciel doux sur une vue en hauteur du lac. Nous pouvons voir les fumerolles du lac dans le contrebas. Même si le lac est au fond banal par sa forme, le coucher de soleil vient le sublimer et ce point de vue reste pour moi un des plus beaux de l’île.

 

Mirador du pic de fer sao miguel
sao miguel miradouro do pico de ferro
Açores paysage vallée

Village de Las Furnas

miradouro ferro sao miguel

Sur la route du retour, en longeant la mer, nous avons décidé de suivre un panneau avec un signe des jumelles qui signifie qu’il y a un point de vue. C’était le Miradouro de Santa Iria. Avec ses étendues de champs verts et ses falaises au bord de mer, on se croirait sur les côtes irlandaises. Après quelques photos nous rentrerons à Ponta Delgada pour déguster un bon burger en ville.

Miradouro de Santa Iria.

Açores falaise
miradouro sao miguel portugal

JOUR 3 : Sete Cidades, Lagoa do fogo & plantation de thés

sao miguel miradouro do pico do carvao

En se réveillant avec un magnifique soleil, cela présageait une belle journée. Après un bon petit déjeuner en bord de mer, direction Sete Cidades mais cette fois-ci pour trouver LE spot avec la meilleure vue grâce à quelques recherches sur le web. Sur le chemin, nous avons encore eu droit à de très beaux paysages comme le Miradouro do Pico do Carvão. Ce point de vue en bord de route vous offre une vue à 180°C sur le Nord, l’Est et le Sud de l’île. Vous pourrez donc voir la mer de chaque côté. On se rend compte à quel point l’île est petite du nord au sud.

 

sao miguel vue côtes

Nous arrivons donc au Lagoa do Canario. Nous nous sommes arrêtés au premier parking trouvé mais vous pouvez, avec votre voiture, emprunter le petit chemin qui mène au lac, en face le parking. Après 20 bonnes minutes de marche, la pluie fine commence à s’abattre sur nous. Nous nous dépêchons quand même pour pouvoir apprécier le magnifique et célèbre point de vue de l’île: Miradouro da Boca do Inferno. On savoure notre trouvaille en nous réjouissant de croiser davantage de gens quitter le lieu plutôt que marchant dans la même direction que la nôtre.

 

 

paysage sao miguel voyage
randonnée Açores sete cidades
sete cidades açores

Malgré la pluie et le ciel gris, on est contents d’arriver au bout du petit chemin qui offre cette vue complètement incroyable. Le lieu reste impressionnant. Même si le Lagoa do Santiago est un des plus petits lacs qui composent le site de Sete Cidades. On aperçoit derrière ce vieux cratère, le lac bleu et lac vert qu’on avait pu voir deux jours plus tôt.

 

sete cidades sao miguel
blog voyage açores
visite sete cidades sao miguel

On a voulu continuer de marcher autour de ce lieu pour trouver d’autres spots chouettes mais ce n’était apparemment pas le bon jour ni le bon chemin. Après plusieurs : « mais chérie, mes chaussures sont trempées », je me décide enfin à retourner à la voiture. Avec ce sale temps et pas trop de plan B, on décide de trouver un restaurant avant de découvrir de nouveaux coins dans l’après-midi. On est pratiquement tout à l’Ouest de l’île. Retour à Ponta Delgada qui est un peu au centre de l’île pour un délicieux repas en testant une autre spécialité locale. Bien sûr le soleil a fait son apparition et on peut maintenant se promener en pull.

 

Après un super repas local, on file à Caldheira Velha. Sur le chemin on a fait une halte au Miradouro da Bela Vista. Ce point de vue offre une vue sur Ribeira Grande et sur toute la côte Nord de l’île.

 

Caldheira Velha est une réserve naturelle avec une cascade se jetant dans le Lagoa do Fogo. Vous pouvez vous y baigner, l’eau est particulièrement chaude. Malheureusement pour nous, le site était fermé pour travaux pendant plusieurs semaines lorsque nous étions sur l’île. Nous n’avons donc pas pu découvrir ce lieu. Un peu déçus de manquer cet endroit, direction le lagoa do Fogo (lac de feu) à quelques kilomètres qui est un des lacs situé dans le cratère du volcan du massif Agua de Pau. La route s’élève encore plus. On a l’impression d’être en montagne. Lagoa do Fogo est un des sites les plus réputés de l’île et on comprend pourquoi en y arrivant. La plage qui le borde et la couleur de l’eau  nous donnent envie de venir en profiter en plein été.

 

lac de feu açores

Après ces escapades nature, on file à Cha Gorreana, une des plantations de thé de l’île, et une des seules en Europe. Première fois que je me promène dans les champs de thé. A l’intérieur de la petite usine, un film tourne en boucle sur la confection du thé. On peut voir les vieilles machines encore en fonctionnement pour la fabrication. Il y a très peu de gens et personne pour vous accueillir. Vous pouvez faire votre visite comme ça vous enchante, gratuitement et vous servir d’une tasse de thé à la fin. J’en ai profité pour ramener du thé de cette production comme souvenir.

plantation thé açores
fabrication thé açores
champ thé açores

On décide d’aller boire un verre en bord de mer vers Ribeira Grande au retour. Mais le coin est désert. On admire simplement le coucher de soleil et les vagues qui se déchaînent sur les rochers. Les couleurs sont somptueuses. Je ne regrette pas d’avoir fait le détour. Avec les nuages sombres, un ciel aux tonalités de feu et les énormes vagues qui se forment rapidement, le paysage est impressionnant.

Praia Ponta das Praias – Ribeira Grande

JOUR 4 : Ribeira dos Caldeiroes & Salto do Prego

ribeira dos caldeiroes

Pour cette dernière journée sur l’île, on se dirige tout à l’Est pour aller voir les plus belles cascades de l’île. On commence à Ribeira dos Caldeirões. Ce parc naturel rassemble des cascades, un jardin botaniques et des vieux moulins à eau. En 1986, de graves inondations ont détruit la quasi-totalité des 100 moulins  de cette partie de l’île.  Dans ce parc on peut en retrouver quelques uns qui ont été restaurés. Le système de canal d’irrigation (levadas) permet d’alimenter les moulins qui irriguent les végétaux du parc. Très bien entretenu, ce parc naturel me fait penser au Costa Rica avec tous ces palmiers et cette végétation plutôt tropical.  Une superbe surprise. On se balade sur le sentier et se rapprochant du cours d’eau. On est juste en bord de route mais on entend simplement les oiseaux chanter. En sortant du parc je découvre un moulin à eau en fonctionnement. On pourrait rester des heures dans ce parc tellement il est dépaysant. On est agréablement surpris par cette visite. On sortant du parc pour aller voir l’autre cascade de l’autre côté de la route, on tombe sur une vache qui tire une calèche avec ses fermiers. Je dois avouer que je ne pensais pas voir ça dans un pays plutôt développé comme le Portugal et même sur une de ses îles. En face du parc on retrouve la cascade la plus connue et la plus grande du site de Ribeira dos Caldeiroes.

Pour la petite anecdote, les cascades de ce parc sont toutes artificielles…

parc naturel açores
cascade sao miguel adresse
parc nordeste sao miguel
ribeira dos caldeiroes sao miguel
visite ribeira dos caldeiroes sao miguel
açores sao miguel cascade

Après cette balade de 2 heures dans le parc on reprend la route direction le sud de l’île en longeant la côte Est pour une promenade vers la cascade de Salto do Prego. Pour commencer la randonnée, il faut se rendre à Faial da Terra. On décide de sauter le repas pour être sûr de voir cette cascade avant de prendre l’avion.

En arrivant dans le village, il faut tourner à droite et la cascade sera ensuite indiquée sur des panneaux en bois. Il faut emprunter un chemin très extirpé pour pouvoir garer sa voiture près du début du chemin de randonnée qui dure approximativement 2 heures aller/retour.  Le chemin est plutôt facile à emprunter, de simples baskets suffises. Le chemin est assez large pour s’y promener avec des enfants. Cet endroit a l’air plutôt connu. On y croise quelques touristes et d’autres suivent notre chemin.

Après avoir croisé quelques poules habituées des passants, nous sommes enfin arrivés à la cascade Salto do Prego. Une petite pause s’impose. Je ne me tente pas à me baigner, l’eau est vraiment trop froide. Des dizaines de photos plus tard, nous reprenons le chemin en sens inverse pour ensuite partir à l’aéroport. Prochain stop: Lisbonne.

randonnée açores
salto do prego açores

Nous terminons ainsi ces 4 jours aux Açores sur l’île de Sao Miguel. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette destination à seulement 4h d’avion de la France où il fait bon l’hiver et où il y a toujours plein de magnifiques endroits facilement accessibles. Des paysages qui m’ont fait pensé aux belles photos d’Hawai. C’est sûr que je retournerais aux Açores et j’aimerais également découvrir les autres îles de l’archipel. J’espère que cet article de mon blog de voyage vous aura donné envie de visiter les Açores prochainement. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire pour que mes réponses puissent servir à d’autres personnes.

Si cet article vous a inspiré, vous pouvez l’épingler sur Pinterest un peu plus bas.

 

Retrouvez tous les lieux évoqués dans l’article sur ma carte pour organiser votre voyage

Vous souhaitez partir aux Açores ? Epinglez cet article !

voyage açores
açores itinéraire voyage

Retrouvez mes autres articles sur les Açores :

1 – Les informations pratiques pour visiter l’île de Sao Miguel  /  2 – Observation des cétacés aux Açores

3 réflexions sur “Açores en 4 jours : mon itinéraire pour visiter Sao Miguel”

  1. Tes photos sont incroyables ! C’est fou de voir l’évolution de tes photos et tes récits entre tes articles précédents (Pays-Bas par exemple) et celles-là. Tout est si beau. Je ne connaissais même pas l’existence de cet endroit (tu vois comme je m’intéresse au Portugal…) Vous avez l’air d’être presque seuls au monde pour visiter de cette beauté.

  2. Qu’est-ce qu’elle a l’air belle cette île ! J’adore tous ces points de vue & la fumée qui se dégage du Lagoa das Furnas. Les Açores ont l’air tellement riches de lieux à voir, j’adorerai y aller!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.