Vous souhaitez voyager en Sardaigne ? Vous êtes sûrs d’en prendre plein les yeux ! Surnommée la Corse Italienne, la Sardaigne est une destination populaire et reconnue pour avoir les plus belles plages d’Europe. Ses eaux cristallines et ses plages de sable fin surplombées par ses hautes falaises blanches offrent des souvenirs de paysages paradisiaques. Je vous livre ici toutes les informations et conseils pour vous aider à préparer votre voyage au Nord Ouest de Sardaigne.
Après un road-trip en Norvège dans les îles Lofoten en plein hiver, mon compagnon et moi avions besoin de nous retrouver au soleil pour refaire un peu de snorkeling comme lors de notre premier voyage au Mexique il y a quelques années. La Sardaigne étant un des meilleurs endroits d’Europe pour nager avec masque et tuba, nous en avons profité pour découvrir un nouvelle région et mettre un pied pour la première fois en Italie… En partant en début d’été, nous avons voulu nous restreindre à une région moins touristique de cette île: à savoir le Nord.
COMMENT Y ALLER ?
VOLOTEA propose des vols réguliers direct Bordeaux-Sardaigne en arrivant à l’aéroport de Cagliari, la ville principale de Sardaigne, située tout au sud. Comme nous avons choisi d’arriver à Alghero et qu’il n’y avait pas de vol direct de puis Bordeaux, nous avons eu une escale à l’aller et au retour. Vous pouvez aussi réserver un vol direct jusqu’à Olbia ou Cagliari et ensuite vous déplacer en train, bus ou voiture de location vers d’autres endroits de l’île. Si vous partez d’une autre ville, vous trouverez un vol pas cher en utilisant ce comparateur de vols.
Comment se déplacer en Sardaigne?
Il s’agissait d’un très bel établissement avec un immense et beau jardin avec vue sur le vignoble et la mer. Très propre, l’hôtel incluait aussi le petit déjeuner pour cette nuit. Je vous le recommande si vous devez passer une nuit près de l’aéroport.
A savoir
– Pour louer une voiture et circuler en Sardaigne, vous n’avez pas besoin de permis international, votre permis français suffit. En revanche vérifiez bien les conditions de location si vous n’avez pas de carte de crédit.
– Attention toutefois, les italiens roulent souvent très vite et doublent n’importe comment
– Respectez bien l’itinéraire indiqué par le GPS au risque de vous retrouvez sur des chemins de sable avec plein de gros cailloux…
Où loger en sardaigne et près d'alghero ?
Réserver un hôtel ou un logement Airbnb ?
Louer un logement sur Airbnb à Alghero
Réserver un hôtel à Alghero
Quand partir en SARDAIGNE ?
Nous sommes arrivés le 8 Juillet en Sardaigne. Il y avait déjà pas mal de monde sur les plages et on a vu la différence dès le 14 Juillet où là il y avait encore plus de monde. Si vous avez la possibilité je vous conseillerais donc de partir hors période scolaire plutôt entre Mai et Juin ou en Septembre pour profiter des beaux jours plus tranquillement.
Que faire en sardaigne ?
Quoi voir à Alghero et dans le nord-Ouest de la Sardaigne ?
Comme je vous l’avais dit plus tôt la Sardaigne est un des meilleurs spots d’Europe pour explorer la vie sous marine. Si comme moi vous aimez partir à la rencontre des poissons, vous aurez la chance de profiter de belles séances de snorkeling en Sardaigne. En été il faisait très chaud, nous faisions quelques visites le matin pour ensuite finir par se détendre sur le sable avec jolie vue sur l’eau turquoise de la Mer Méditerranée.
– DéCOUVRIR ET VISITER Alghero (à prononcer Al-gué-ro) :
- Grotte de Neptune
La visite dure environ 45 minutes et les explications sont un peu expéditives. On sent que c’est un peu à la chaîne : ils nous pressent pour qu’on ne soit pas en retard à sortir et qu’ils puissent passer à la prochaine visite à l’heure alors que nous faisions partie du premier groupe de visiteurs. Sachant que certains groupes de visite peuvent atteindre les 200 personnes en pleine saison, à certaines heures, mieux vaut arriver très tôt. Je n’ai jamais visiter de grottes en France donc je suis quand même impressionnée par la beauté du lieu qui date de millions d’années.
De manière générale nous n’avons pas eu un bon accueil lors de cette visite. On a passé le portail au niveau du parking pour entamer la descente jusqu’à l’entrée de la grotte sans voir les gens qui avaient ouvert le portail et s’il y avait beaucoup de gens qui avaient déjà commencé à descendre. Il était 8h passé. Le portail avait été ouvert vers 8h. Nous descendions assez vite car nous aimons marché à une bonne allure et nous ne voulions pas rater la première visite. Nous avons doublé quelques personnes et notamment un groupe de 3 personnes. Au moment où je les ai doublées, l’une d’elle m’adresse la parole en me demandant : « pourquoi tu nous doubles ? Comment comptes tu rentrer dans la grotte? » J’ai mis un moment à comprendre le « problème »…En venant de derrière et sachant qu’il avait un sac à dos je ne pouvais pas voir qu’il avait un petit logo de la grotte sur le devant de son t-shirt et donc savoir qu’il s’agissait d’une personne qui travaille à la grotte. Si je les doublais je ne voyais pas ce qui m’empêchait de les attendre avant d’entrée dans la grotte. Bref, en gros il fallait rester derrière ces personnes. Je n’ai pas du tout aimé la façon dont ils parlaient aux gens. Même lorsqu’il fallait payer les entrées, c’est à peine s’ils disent bonjour merci, où le montant à payer… Très peu d’amabilité ! Sachant que la visite est cher pour ce que c’est (13€) je ne vous conseillerais pas de la faire, vous pouvez toujours descendre l’escalier et vous aurez un aperçu de l’intérieur de la grotte
– PORTO CONTE
Porto Conte est un parc régional située à l’Ouest d’Alghero à environ 20 km. Il s’agit d’une presque-île préservée, qui s’étend sur environ 2 km de large sur 12 km de long. Il y a de belles balades à faire, avec un nombre impressionnant d’espèces végétales. Les points de vue sur la mer Méditerranée sont superbes. Pour les plus sportifs il y a une piste cyclable aménagée depuis Alghero, sur 20 km qui permet d’y venir faire une randonnée. A l’extrême sud de la presque île se trouve Capo Caccia, où il n’est pas possible d’accéder. C’est une zone protégée comme indiquée sur le panneau juste à côté de l’entrée vers la grotte de Neptune.
- Belvedere Foradada
En revenant de la Grotte de Neptune nous nous sommes arrêtées au Belvedere Foradada. Les points de vue en hauteur offre des panoramas de folie sur tout le parc de Porto Conte et ses magnifiques falaises blanches entre les vagues de la Méditerrannée. Totalement à l’Ouest de l’île, c’est également un très bon point de vue pour contempler le coucher du soleil avec à l’horizon le rocher de Isola di Foradada. On a voulu partir de ce belvédère pour tenter de monter en allant vers la grotte, mais après avoir entendu quelques bruits au sol, même sans avoir vu quelque chose on a rebroussé chemin. On a eu peur que ce ne soit un serpent.
– Castelsardo :
Castelsardo est située à environ 1H20 d’Alghero, sur la côte Nord, face à la Corse. Cette ville perchée sur un rocher et avec ses maisons colorées a des allures d’un village des Cinque Terre. Cet ancien village médiéval est considéré comme un des plus beaux villages de Sardaigne. A l’intérieur de ses remparts, les rues sont étroites mais très colorées.
Le coeur de Casterlsardo (la vieille ville) est piéton: je vous conseille de prévoir des bonnes chaussures pour pouvoir arpenter les rues et les escaliers car il y en a beaucoup. C’est aussi pour ça que cette ville est si agréable et calme : très peu de circulation ! J’avais lu sur mon guide du routard qu’il était impossible de monter dans la vieille ville avec une voiture. Nous nous sommes garés dès le premier parking à l’arrivée de la ville, qui était gratuit. Si vous arrivez d’Alghero le parking se situe sur la gauche quand vous arrivez sur la route principale et que vous avez la mer et la plage sur votre gauche. C’est d’ailleurs depuis cet endroit que vous pourrez prendre la meilleure photo de Castelsardo. On a beaucoup aimé se promener au travers des ruelles piétonnes, pas envahi par les flots de touriste. En montant vers le coeur de la vieille ville, on a particulièrement aimé le charme des rues colorées pour arriver sur de magnifiques points de vue sur la baie de part et d’autres du château. Il faut dire aussi que les rues étroites nous permettaient de rester à l’ombre du soleil et d’apprécier les différentes couleurs de la ville : ocre, rose, orange, jaune…
VISITER BOSA
Comme Castelsardo, Bosa a été créé par la famille Doria, d’influents commerçants génois au XIIème siècle. Cette ville est aussi très pittoresque avec son château, ses maisons colorées, ses rues piétonnes. Ce qui lui rajoute un charme particulier, ce sont ses bateaux de pêche sur le fleuve Temo, l’un des rares fleuves navigables en Sardaigne.
Les plus belles plages au Nord-Ouest de Sardaigne
Si vous aimez le snorkelling ou la plongée, la Sardaigne vous offrira de superbes endroits pour observer la faune marine.
A quelle plage aller lors de vacances près d’Alghero?
En 10 jours nous ne sommes jamais allés à la même plage. Il y avait tous les jours une plage différente à découvrir et à chaque fois nous avons eu la chance de voir des poissons sans aller trop loin. Je vous les ai ajoutées sur la carte à retrouver en fin d’article.
Cala Dragunara
Petite crique hyper mignonne. La plage est très petite, en retrait de la route. Je vous conseille de venir en fin de journée pour profiter du calme et nager sans trop de monde à côté. Le parking est gratuit et il y a un bar juste à côté pour se rafraîchir. La végétation est dense dans l’eau et c’est assez escarpé. On peut vite se blesser avec la roche puis être emporté dans des grands trous. Faîtes attention si vous venez avec des enfants. On peut se laisser surprendre en pensant que ce n’est pas profond mais c’est la végétation qui peut nous tromper. Nous avons eu la chance de voir de nombreux bancs de poissons
Spiaggia di Mugoni
Une grande plage à 10-15minutes d’Alghero. Même s’il y avait beaucoup de monde ça reste une belle et grande plage pour faire du snorkelling il n’y a pas trop de gros cailloux pour se baigner, et le parking est gratuit. C’est un des endroits où on a vu le plus de poissons.
Spiaggia Tramariglio
Cette plage un peu plus grande est aussi bien en retrait de la route principale et pas forcément très visible sur la carte. Très propre, le parking est gratuit. Elle a l’air d’être assez connue aussi mais en tout cas avant midi elle était quasi déserte. Vous avez également la possibilité de partir en excursion snorkeling ou de partir en randonnée sur le parc Capo Caccia. C’était une de nos préférées.
Spiaggia La Pelosa
De l’eau bleue comme je n’en avais jamais vue. Située à 1h20 d’Alghero, Spiaggia La Pelosa est pour moi une des plus belles plages du Nord de la Sardaigne. Malheureusement sa beauté en fait son succès : la plage était vraiment bondée lorsque nous y sommes allés. Les gens sont alignés les uns à côté des autres…. Très difficile d’avoir une place sur cette plage qui reste immense. Néanmoins si vous avez l’occasion d’être dans le coin hors saison je vous conseille d’y aller. Pas besoin de retouche sur les cartes postales avec les photos de cet endroit. Le parking est payant sur le bord de la route. Peut être qu’il existe des coins pour ne pas payer.
Spiaggia di Balai
Sur la route pour revenir de Castelsardo, nous nous sommes arrêtés à cette très jolie plage en contrebas, pas très loin de Porto Torres. Ce n’est pas le meilleur endroit pour voir des poissons. Il me semble que nous n’en avons pas vu du tout . En revanche, voir le soleil se coucher qui reflète sur les falaises blanches entourant la plage vaut le détour. A 19h la plage était quasi déserte, idéal pour en profiter. Elle reste une jolie plage sur la côte Nord. Evitez de venir en pleine journée.
Spiaggia della Speranza (Pòglina)
De retour de Bosa, nous nous sommes arrêtés à cette plage. L’eau était étrangement très froide comparée aux autres plages où nous pouvions rentrer très facilement dans l’eau. Néanmoins cette plage laissait une des très belle image de la Sardaigne pour finir ce séjour. Les falaises à perte de vue lui donne un côté sauvage. Son éloignement du centre d’Alghero (15min en voiture) la rend plus calme que les autres plages.
Spiaggia delle Bombarde
C’est une des plages que j’ai le moins aimée. Mais elle vaut peut être le détour hors saison. Le parking était cher, la plage était petite. Malgré le fait que l’eau soit toujours aussi transparente et qu’on ait pu voir des beaux poissons. Il y a mieux….
Pour trouver toutes ces plages je me suis simplement aidé de Google Maps. J’ai zoomé sur les côtes pour voir les plages. En fonction des avis et des photos je les ai ajoutées à ma carte de voyages que vous pourrez retrouver plus bas. Nous ne sommes pas allées aux plages du centre d’Alghero. Nous avions emmené nos propres masques et tuba pour être autonomes. Il existe plusieurs excursions qui vous emmènent en bateau dans les meilleurs lieux pour faire du snorkeling que vous pouvez réserver en avance : http://tidd.ly/cc13c85.
Où manger à Alghero ?
Au niveau des restaurants, nous avions de quoi nous faire plaisir à Alghero. Dans le centre historique, il existe de nombreuses restaurants avec vue sur coucher de soleil ou sur les petites places où vous pouvez manger très bien à des prix tout à fait raisonnables en pleine saison.
Voici mes bonnes adresses testées et validées à Alghero :
Pizza Lu Furat
Le restaurant pour déguster ma première pizza en Italie et aussi le dernier. Nous nous étions tellement régalé la première fois que nous avons décidé d’y retourner pour notre dernier dîner en Sardaigne. Les pizzas sont abordables et bien consistantes ni trop grandes ni trop petite. On a été bien accueilli et le restaurant a plusieurs tables en terrasse dans une petite rue pas très bruyante.
Trattoria al refettorio
Nous sommes allés deux fois dans ce restaurant. Une fois le midi pour manger du poisson et une autre fois le soir pour déguster les pizzas qui étaient ultra délicieuses. Ils ont de nombreuses tables en terrasse. Le restaurant est séparé entre la partie restauration et pizzeria et il y a une terrasse avec un plafond vouté donc à l’ombre le midi. En guise d’attente des plats, nous avons pu déguster le fameux pain sarde, très fin à l’allure toastée, le pain carasau. Ce pain se caractérise par une pâte toute fine et croustillante. Il se mange chaud, et trempé d’huile d’olive. C’est un pain originaire de la région centre de la Sardaigne mais que l’on peut déguster partout.
Les Arenes
Situé à quelque mètre de notre hôtel, nous avons voulu testé ce restaurant qui sert des pizzas au mètre. Ca a l’air d’être une institution à Alghero. Même s’il est éloigné du centre, il était toujours complet. Les pizzas étaient bonnes mais ce n’était pas les meilleures. L’endroit est assez bruyant.
Pour boire un verre :
Cafe latino
Après avoir admirer le coucher de soleil depuis les remparts du centre historique d’Alghero, rendez-vous au Café Latino. Ce bar est parfait en première partie de soirée pour siroter quelques cocktails avec vue sur le port dans un espace pas trop bruyant. Les serveuses sont très accueillantes et il y a de bons tapas à déguster si vous avez juste une petite faim.
Pour manger une glace :
Gelateria K2
Juste à coté de la pizzeria Al Refettorio, ce glacier propose de nombreux parfums de glaces artisanales ou même des granités. Vous pouvez déguster votre glace en cone, dans une coupe ou sur une brioche et prendre entre 1 à 4 boules. Malgré que ce glacier reste une référence au vu du nombre de gens qui s’y pressent, les prix restent tout à fait accessible : 3,50€ le cone avec 3 boules de glace. Beaucoup moins cher que les glaces en France !
La carte
Vous prévoyez un voyage en Sardaigne ?
Epinglez cet article sur Pinterest pour votre garder toutes ces infos
Voilà qui donne envie de sauter dans le premier avion à destination de la Sardaigne !