fbpx

Bergen en norvège : 7 immanquables en 2 jours

voyage bergen

 

Il y a déjà quelques mois,  je suis partie à la découverte d’un pays qui me faisait rêvé depuis longtemps : la Norvège. J’ai eu des congés à la dernière minute. J’ai longuement hésité avant de faire ce voyage qui me paraissait compliqué à organiser en plein hiver. Je rêvais tellement de faire ce voyage que j’ai décidé de réserver mon premier billet et finalement mon chéri s’est joint à moi pour découvrir le pays. Première étape du voyage : Bergen.
croisiere bateau norvege

Bergen en Norvège en Hiver

Visiter Bergen en 2 jours

Située au sud de la Norvège, Bergen est entourée de sept montagnes et ses maisons colorées en bois lui permettent de se distinguer dans la brume de l’hiver. Il s’agit de la deuxième plus grande ville du pays après la capitale Oslo. Nous avons choisi de choisir Bergen comme porte d’entrée en Norvège car elle permet de partir en excursion vers les plus beaux fjords de Norvège. La vue depuis le port sur les maisons colorées, ses petites ruelles pavées, son calme lui donnent énormément de charme. Les maisons en bois jaunes et rouges du bord des quais est une des images très connue comme paysage de Norvège. Si Bergen est la ville la plus pluvieuse d’Europe (pensez à votre k-way),  nous avons eu la chance d’avoir une journée sur les deux totalement ensoleillée. Voici les indispensables à ne pas manquer lors de votre visite.

1 - Le mont Fløyen

Pour une superbe vue sur la ville, les fjords et le port de Bergen, empruntez le funiculaire qui monte au mont Floyen. Le funiculaire Fløibanen est situé à 2 rues du port Vagen. Ce funiculaire gravit la pente à 26°C pour vous emmener au sommet à 320 mètres d’altitude en 6 minutes.Vous arriverez ensuite au belvédère qui vous offre une superbe vue sur Bergen, son port et de part et d’autres, les montagne. Au mont Floyen, se trouvent un restaurant, un café et une boutique souvenirs. Il est possible de s’enfoncer dans la forêt avec des chemins balisés. Nous étions les premiers pour la visite pour être sûr qu’il y est moins de monde.  Nous sommes arrivés juste à temps car on a eu à peine 5 minutes avant que le ciel ne s’assombrisse et que la neige commence à tomber. Les températures avaient bien baissé une fois en haut. Pensez à bien vous couvrir, le temps peut changer rapidement.  Le mont Floyen est le site le plus visité de Bergen. Si vous venez en pleine saison d’été, je vous conseille de réserver des billets.

Mont Floyen

Horaires :  De 9h à 19h d’Octobre à fin Mars. De 8h à 22h30 de Juin à Août.
De 8h à 21h30 d’Avril à Septembre. Jusqu’à 22h30 de Juin à Août.

Prix de l’entrée : 7,50€ par personne pour l’aller retour. Vous pouvez acheter des billets par carte ou en monnaie directement au guichet avant d’accéder au funiculaire.  Si vous avez la Bergen card, l’entrée est comprise dedans, vous n’aurez pas besoin de repayer. C’est une des attractions les plus en vogue.

 

Funiculaire Bergen Floyen
Mont Floyen Bergen

2 - Faire une croisière sur les fjords

Fjord Ouest Norvege
Bergen est un excellent point de départ vers les fjords. Certaines durent seulement quelques heures et d’autres toute une journée entière. 

 

Croisière sur les fjords à la journée :

Les croisières à la journée sont davantage prisées et sont rapidemen réservées. Le billet standard de la croisière Norway in a Nutshell de la compagnie Fjord Tours par exemple vous emmène vers les plus beaux fjords de l’Ouest pour environ 1440 NOK en fonction de la date de réservation. Cette croisière est inclue dans un tour qui vous fait partir de Bergen à 6h52 par un train vers Voss pour y prendre un bus (numéro 950) vers l’hôtel historique Stalheim. Depuis cet hôtel, vous aurez une vue sur le Nærøyfjord sur lequel vous naviguerez ensuite à partir de Gudvangen, situé à quelques minutes. Vous aurez ainsi une croisière pour découvrir ce fjord, inscrit au patrimoine de l’UNESCO puis le Sognefjord et le Aurlandsfjord jusqu’à Flåm. A Flåm vous embarquerez sur le train de montagne vers Myrdal où vous rejoindrez par un autre train Bergen ou Oslo. Ce trajet depuis Flam est considéré comme un des plus beaux trajets en train du monde

Vous avez également la possibilité d’utiliser la croisière comme transfert entre Bergen et Oslo car vous pouvez choisir comme ville de départ Bergen et comme ville d’arrivée Oslo et vice versa. Il est possible de faire l’aller retour en 2 jours et de s’arrêter passer la nuit dans un hôtel sur le trajet pour profiter des activités des alentours comme du Kayak sur le fjord, une randonnée… Vous pouvez également rejoindre le tour aux différentes étapes de votre choix : Voss, Flam…

CROISIÈRE SUR LES FJORDS D'UNE DEMIE JOURNÉE AVEC RODNE FJORD CRUISE

Bergen croisiere fjord

N’ayant qu’une seule journée entière lors de notre séjour à Bergen, le prix des billets de Norway in a Nutshell augmentant rapidement et les places commençant à être de plus en plus réservées, nous avons préféré opter pour une croisière d’une demie journée directement au départ de Bergen. Comme Bergen est une ville très pluvieuse, nous avons attendu le jour où nous savions qu’il allait faire beau pour profiter des fjords sous le soleil (qui ne nous a pas du tout réchauffé). Le prix des billets de cette croisière de 3h30 était de 80€ à peu près par personne. Nous avons réservé sur Internet la veille, soit quelques heures avant la croisière et nous avons reçu la confirmation aussitôt par mail. Nous avons embarqué le lendemain matin à 10h. Il était également encore possible d’acheter des billets directement à l’embarcation au terminal des ferries et à l’office de tourisme situé juste à côté.

Je garde un merveilleux souvenir de cette croisière sur l’Osterfjord qui m’a permis de découvrir les plus beaux paysages de tous mes voyages déjà effectués jusqu’à présent. J’ai adoré navigué tranquillement au coeur du fjord en observant les cascades se jeter de si et là dans la vallée et les cabanes rouges de pêcheur. J’enviais les gens qui vivaient au abords du fjord et pouvaient admirer ce paysage tous les jours. Au petit matin, avec la brume et le soleil, c’était vraiment magnifique. Il faisait très froid à l’extérieur du bateau (pensez à bien vous couvrir et à prendre des gants), mais on en a pris plein les yeux. Arrivés dans le détroit de Mostraumen, le bateau s’est approché de la montagne et y est resté accosté quelques instants. Ici ils nous ont distribué des verres pour que l’on goutte à l’eau de la cascade qui, juste au dessus de nos têtes se jetait dans le fjord.

Je vous recommande totalement une excursion de ce genre qui était pour moi magique. Cette région est vraiment réputée pour avoir les plus beaux fjords de Norvège. Ce serait vraiment dommage de rater ça si vous êtes de passage à Bergen.

Pour information, vous pouvez emmener à manger sur le bateau et il est également possible de commander des boissons chaudes à bord.

Norvege osterfjord
Cascade Fjord Bergen
Fjord Mostraumen Bergen
cabane pecheurs fjord
Norvege Croisiere ouest
Osterfjord fjord ouest Norvege
Croisiere rodne Norvege
Eglise Fjord Norvege
Maison Fjord Norvege
Cascade detroit mostraumen
voir Fjord bergen
excursion Fjord Norvege

3 - se promener dans le quartier bryggen, le "quai"

Bergen quais

Vous voyez ces maisons jaunes et rouges souvent utilisées pour illustrer la ville de Bergen voire même la Norvège ? C’est ici que se trouve Bryggen, le plus vieux quartier de Bergen. Derrière ces pignons colorés qui bordent le port de Vagen se trouvent de longues allées parallèles d’édifices en bois. Les rangées entre chaque bâtiment permettaient autrefois l’acheminement de marchandises dans les entrepôts.  Ce quartier a connu sept incendies et à chaque fois il a été reconstruit selon le même plan, en se basant sur les fondations existantes et en utilisant des techniques et matériaux d’origines pour conserver son aspect typique. Le dernier incendie et l’un des plus importants a eu lieu en 1955 : il a détruit un tiers des édifices.  L’explosion de 1944 d’un navire hollandais rempli de munitions et cet incendie de 1955 ont ouvert le débat sur sa destruction définitive. Néanmoins les fouilles archéologiques effectuées pendant 13 ans après cet incendie et qui ont permis de retrouver plus d’un millions d’objets, ont permis de créer la fondation Bryggen qui supervise la protection et la restauration de ce quartier. 

Aujourd’hui en empruntant ces passages, on peut voir que des galeries ont remplacé ces entrepôts. Il reste une soixantaine d’édifices sur 13 000m2 dans ce quartier inscrit depuis 1979 au patrimoine de l’UNESCO. Dans les bâtiments avec pignons sur quais, se trouvent maintenant des bars, restaurants ou encore boutiques d’objets souvenirs. Un des grands défi à gérer pour la fondation est l’enfoncement de Bryggen de 8mm environ par an. 

 

maison rouge bergen
Bergen radisson Blu
Port Bergen
Quais Bergen
Cabane bois penchée bergen
Bryggen Bergen

4 - Déjeuner au marché aux poissons de torget

Marché poissons Bergen

Si vous voulez vous faire plaisir en goûtant du poisson de Norvège, ne manquez pas le marché aux poissons Torget (FISKETORGET) lors de votre passage à Bergen.

Vous pourrez déguster un délicieux saumon fumé parmi les meilleurs de Norvège mais aussi des sandwichs aux crevettes, calamars, plateaux de fruits de mers…  Vous avez de nombreuses tables qui permettent d’être assis au chaud sur la terrasse. Bergen vit des produits de la mer, vous ne trouverez pas meilleur endroit que ce marché pour en profiter. C’est assez onéreux de manger dans un restaurant de ce marché mais c’est un des seuls que l’on a fait en une semaine de voyage. On ne voulait pas manqué ça. Il est également possible d’acheter du poissons frais et des produits souvenirs comme des saucisses de reine, d’élan ou encore de baleine. 

Bergen restaurant poisson
Bergen Marché poissons

5 - Déguster un kanelbullar

Kanelbullar Bergen

Bergen étant une ville très pluvieuse, vous aurez de la chance si vous passez un séjour sans pluie. Dans tous les cas après une bonne balade , quoi de mieux qu’une bonne pause au chaud pour déguster une bonne viennoiserie accompagné d’une café ou d’un thé ? Direction le Godt Brød. Dans cette petite boulangerie, nous avons goûté nos premiers Kanelbullar, une petite brioche souvent en forme d’escargot garnie de cannelle et à base de cardamome. Très réputée en Norvège et en Suède, si vous aimez la cannelle, le Kanelbullar égayera vos papilles. Dans cette boulangerie il est également de commander des sandwichs et des boissons chaudes. Comptez environ 13-17 euros (120-150 NOK) le repas. Il existe plusieurs Godt Brød dans la ville. Nous avons testé celle située juste à côté de l’entrée du funiculaire pour le mont Floyen (Vetrlidsallmenningen 19 ). Vous pourrez même acheter de la nourriture à emporter. 

6 - ALLER AU MONT ULRIKKEN

Après la croisière sur le fjord, le soleil étant toujours de la partie, nous avons voulu monté au Mont Ulrikken. Cette montagne culminant à 643 m de hauteur offre des vues magnifiques sur les fjord de Bergen. Dos au port vous devez apercevoir une antenne radio recouverte de paraboles satellites au sommet. Malheureusement à cause de la tempête de neige qui avait eu lieu la veille le téléphérique qui permet d’y accéder en 7 minutes était hors service. Il n’y avait rien d’indiqué pour monter à pieds et comme nous devions prendre l’avion quelques heures après, nous n’avons pas voulu nous aventurer dans des coins que nous ne connaissions pas, pour ne pas prendre de retard. C’est bien dommage car avec le temps clair qu’il y avait, le panorama sur la ville et les fjords en arrière plan devait être magnifique; Si vous y allez n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article pour me dire ce que vous en pensez. 
Ulrikken Bergen

Horaires :  de Mai à Septembre de 9h à 21h , d’Octobre à Avril : du mardi au Dimanche de 9h à 17h.

Prix de l’entrée : 170 Nok tarif plein par personne : 14€ environ pour l’aller retour.

 

Comment y aller :
– Bus express départ toutes les 30 minutes de 9h à 18h du 1er Mai au 1er Aout à la station située à l’intersection de Strandgaten et Torgallmenningen

Transport public : bus numéro 2 “Birkelundstoppen” ou numéro 3 “Sletten” depuis Småstrandgaten M prêt de la sortie du centre commercial. Il faudra s’arrêter à l’arrêt “Haukeland sjukehus nord”. Il faudra prendre la passerelle qui traverse la route pour aller de l’autre côté. Il faut marcher 5-10 minutes en sortant du bus.

7 - SE PROMENER DANS LE QUARTIER NORDNES

Au petit matin une promenade dans les ruelles de Nordnes est plus qu’appréciable. Si vous aimez les petites rues pittoresques et photogéniques, comme moi, vous trouverez votre bonheur à Nordnes. Vous pouvez vous promener entre les maisons en bois toutes blanches ou colorées. Les plus anciens bâtiments de Nordnes datent du XIIe siècle, lorsque le roi Øystein était sur le trône, lorsque Bergen était capitale du pays. Ici il n’y a pas foule, on est tranquille, on peut même venir voir les bateaux approcher le port. Le quartier est accessible à pieds en 10 minutes. 

maisons colorées Bergen
rues Bergen Nordnes
rue Norvege bergen
Norvege guide Bergen
Quartier Bergen Norvege
quartier nordnes Bergen
Rues bergen Norvège
Bergen visite
ruelles Bergen
Nordnes Oiseau street art Bergen
Quartier Street art Bergen
Bergen Street Art Nordnes
Street art rue Bergen
Bergen Street art
Street art Bergen

gUIDE VOYAGE Norvège - cONSEILS PRATIQUE POUR BERGEN

ALLER à bergen

Nous sommes arrivés à Bergen en avion depuis Paris. Nous avons pris des billets par Joon, la compagnie low cost d’Air France. Mon billet d’avion Paris-Bergen m’a coûté 50€ l’aller en réservant 2 semaines à l’avance et le bagage enregistré supplémentaire coûtait 15 euros. Nous sommes revenus par Oslo. Si vous visitez d’autres villes de Norvège, il est également possible de venir en train.

 

se déplacer à bergen

Rejoindre le centre de Bergen depuis l'aéroport :

La compagnie de bus Flybussen relie l’aéroport de Bergen au centre avec plusieurs navettes régulières la journée. Quand nous sommes arrivées, nous avons vu qu’il n’y avait pas de Uber qui reliait l’aéroport au centre. Ces navettes sont beaucoup plus économiques environ 10 euros par personne et le bus est très confortable. Vous pouvez acheter votre ticket de bus à une machine directement à l’intérieur de l’aéroport près des tapis pour récupérer votre bagage ou alors à l’extérieur à une borne. Vous pouvez régler ces tickets de bus directement par carte bancaire ou alors en couronne norvégienne en monnaie. Vous trouverez facilement le bus en sortant de l’aéroport. Il faut présenter son ticket en montant dans le bus. Le trajet dure une bonne vingtaine de minutes. Vous pourrez vous arrêter à différent arrêts dans le centre de Bergen notamment au port.

Rejoindre l'aéroport depuis le centre :

Pour repartir de Bergen, nous avons pris le tramway depuis le centre. Il y a un tramway qui v du centre jusqu’à l’aéroport. C’est bien sûr moins cher que la navette Flybussen environ 3€ par personne mais plus long. Il faut compter une bonne heure de trajet.

maison blanche bergen

où dormir ?

Vous le savez peut être mais les logements sont très chers en Norvège. Nous avons trouvé le Basic Hotel Bergen à 111 € pour 2 pour 2 nuits, soit 27 € la nuit par personne. C’était un prix tout à fait raisonnable pour ce pays. La chambre était confortable et l’hôtel bien placée, à 10 minutes à pieds du centre. Pour ce prix là néanmoins vous entendiez la musique à fond en pleine nuit que ce soit le samedi soir ou le dimanche soir venant de la boite de nuit d’en dessous. Je ne vous recommande pas cet hôtel à moins d’avoir de très très bons bouchons d’oreille pour pouvoir bien dormir. D’ailleurs l’hôtel en avait mis à disposition dans la chambre… J’avais hésité avec l’hôtel City Box, je pense que j’aurais mieux fait de réserver à celui-ci…

Visiter Bergen Norvege

 

Si vous souhaitez découvrir Bergen épinglez cet article afin de garder ces conseils pour un prochain voyage

Bergen city guide
bergen 2 jours
Bergen guide Norvège

4 réflexions sur “Bergen en norvège : 7 immanquables en 2 jours”

  1. Ping : Bergen en Norvège : 2 jours pour les immanquables | The Frenchie Abroad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.